ven. 19 févr. | CCI du Pays d'Arles

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Heure et lieu

19 févr. 2021, 09:30 – 12:35
CCI du Pays d'Arles, France Libre, Avenue 1ère Div Français libre, 13633 Arles, France

À propos de l'événement

Une fédération des manadiers « jeune » mais déjà mobilisée sur des sujets brûlants : crise sanitaire, enjeux des assurances des activités des manades, relance économique…

Les manadiers (éleveurs de taureaux et de chevaux de Camargue) représentent une poignée d’Hommes et de femmes installés dans les départements des Bouches du Rhône, du Gard et de l’Hérault. Entre leurs mains : un patrimoine historique qui fonde l’identité culturelle du Sud de la France, sur laquelle repose aussi l’attractivité des territoires, mais aussi leur biodiversité et leur préservation…

Pourtant, cette profession atypique et singulière, mais tellement ancrée dans notre identité, se heurte à de nombreux obstacles renforcés par la crise sanitaire.

• Un système d’assurance des jeux et activités taurines hors de prix, des lois qui accablent les manadiers, des compagnies d’assurance qui peinent à se mobiliser durablement
  • Des aides européennes (PAC), qui pèsent plus de 20% des revenus des exploitations, remises en question
  • Une production commerciale (viande, activité touristique), culturelles et sportives stoppées

Face à cette conjoncture, les éleveurs ont mobilisés experts et élus, et présentent un programme d’actions mis au vote de la profession ce 19/2 /2021 à la CCI du pays d’Arles. Afin de préserver ce patrimoine plus que jamais mis en péril par la crise sanitaire la Fédération des Manadiers demande :

• Exonération des cotisations d’assurances « jeux taurins 2020 » (la quasi-totalité des Abrivado, ferrade en manade, 60% des courses ont été annulées), en attendant un mode de contractualisation durable
  • Exonération de la taxe foncière non-bâtie car la quasi-totalité des manades ont perdu 80% du chiffre d’affaire 2020
  • Exonération des loyers des fermages destinés au pâturage du bétail
  • L’investissement public pour promouvoir les activités des manadiers (viande, tourisme), au travers notamment la création d’une application numérique et sa communication
  • Un accompagnement personnalisé de proximité pour accompagner au plus les manadiers dans la gestion de la crise, et la relance de leurs activités
  • La mobilisation des parlementaires européens pour les aides européennes des manades, en coopération avec les éleveurs de toros de combat

Contact presse :

Florent LUPI – Président FDM – Tel 06 48 78 25 81 – florent.lupi@wanadoo.fr